mardi 27 octobre 2015

Un jour, un livre beaucoup d'émotions




Je ne suis pas sure de trouver les mots exacts pour décrire ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman tant il est intrinsèquement lié à ce que j'ai vécu moi-même et à ce que j'aurai souhaité vivre à l'adolescence.

Je suis de celle qui ne se sont jamais trouvée à sa place dans son époque.
Souvent j'aurai aimé vivre l'adolescence de mes parents dans les années 65-70 pleine de révolution sexuelle, culturelle et musicale ou celles de mon frère et ma sœur dans les années 80 alors que moi je venais tout juste de naître. Bref même si j'aime tout ce que ma génération m'a apportée et ce que j'y ai vécu ce roman m'a fait vivre par procuration ce que j'aurai aimé vivre même dans les années 90.

Forever Young de Charlotte Orcival a comblé ma journée et bien plus encore.


Ce roman sans prétention que j'ai découvert grâce à mon abonnement Kindle Unlimited qui me permet de lire autant de livre que je veux pour seulement 9,99€ par mois (sinon le roman est seulement à 2,99€, pas de quoi s'en priver).

J'ai plongé dans cette histoire sous forme de journal intime comme dans un voyage initiatique que j'aurai déjà vécu. 
J'ai eu 13 ans comme l'héroïne, j'ai été amoureuse à sens unique, j'ai été aimé sans aimer en retour, j'ai eu une amie sur qui compter dans les bons comme dans les mauvais moments avec qui je me suis fâchée et rabibochée, j'ai douté et me suis sentie forte.
Je me suis parfois sentie différente de mes amis car je n'aimais rien de plus que de plonger dans un bon livre ou une sortie au musée avec ma mère.
J'ai menti pour pouvoir sortir et couvrir mes amis.

Ce livre ma refait vivre toutes ces émotions et bien plus encore. J'ai ri, je me suis révoltée, j'ai eu envie de gifler ce sale gosse et j'ai pleuré à chaudes larmes.
Sans arriver à mettre des mots tranchés, francs et sans détour sur ce que j'ai ressenti, je ne peux rien dire d'autre que ce bouquin m'a complètement chamboulée et que j'en suis ressortie transformée ; je le relirai avec plaisir et surement avec autant d'émotion.

Alors je dirai que c'est un peu un roman d'amour, beaucoup une part de ce qu'on a tous vécu et surtout des mots, des circonstances, des émotions choisis avec soin pour une histoire dans laquelle on se retrouve tous un peu.
Donc même si vous n'aimez pas les histoires d'amour ou les histoires d'adolescents en quête d'eux-mêmes, essayez ce roman qui a défaut de vous procurer les mêmes émotions qu'à moi vous fera passer à coup sure un bon moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire