mardi 10 février 2015

Famille recomposée mon amour

Avant même de "recomposer" ma famille je suis moi-même issue d'une famille recomposée à une époque où le terme n’existait pas encore !

Quand je suis née en 1981 (pfuittt une sacrée lurette) maman avait déjà eu une première vie bien remplie avec deux beaux enfants, mon frère et ma sœur, respectivement âgés de 14 et 13 ans de plus que moi. J'étais alors la petite sœur chérie, la petite dernière aimée et choyée par une fratrie adolescente qui ne demandait que ça !

J'ai grandie avec un frère et une sœur aimant. Ma sœur a été bien plus que ça, une deuxième maman, elle s'occupait de mes devoirs, m'emmenait en vacances (c'est avec elle que j'ai pris l'avion la première fois). Quand elle a été maman à son tour, et à défaut de plus petit que moi, j'ai reporté tout ce que j'avais reçu sur ma nièce. J'avais 17 ans, elle aura elle-même 17 ans dans quelques semaines (je vous en reparlerai) et ma vie allait bientôt changer.


D'une fratrie de trois nous allions bientôt passer à cinq. Je pense que je suis la seule à le vivre et le percevoir ainsi car étant la plus jeune je suis la seule à avoir partager du temps, des sorties et la vie avec eux.
Maman a rencontré un homme formidable, que j'aime d'amour parce qu'il rend maman heureuse et aussi parce qu'il est juste génial, assorti de deux monstres alors âgés de 8 et 10 ans. Des tornades !
Je les ai maudis de me réveiller le dimanche en courant dans le couloir alors que j'étais rentrée depuis à peine 3 heures, je les ai adoré parce que quand même avoir des plus petits que soit c'est sympa.

Aussi bien avec mes aînés qu'avec les deux tornades je n'ai jamais utilisé le terme demi-frère ou demie-sœur. Je ne comprends pas d'ailleurs, qu'est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire qu'on ne fréquente que la moitié d'une personne, ou bien qu'on est obligé de choisir entre son hémisphère droit ou son hémisphère gauche ? C'est n'importe quoi ! 
Pour mes aînés quoiqu'il en soit dans la mesure où nous sortons du même ventre, utérins selon certaines définitions en mots fléchés, nous sommes biologiquement frères et sœurs. Quant aux petits monstres et bien je les aimes tout bêtement donc ils sont ms frères et puis c'est tout ! Quand on vit, on partage des moments avec des personnes, on crée du lien et moi je suis sociable, j'aime les gens et la famille n'est pas forcément celle de base - papa, maman, Frère 1 et Sœur 2 ; ce sont aussi les amis à la vie à la mort, la belle-sœur ou le beau-frère qu'on affectionne tout particulièrement...

Quant à mon tour, j'ai refait ma vie avec Monsieur6tron, je ne me suis pas posée la question ; ses enfants et le mien c'est tout pareil, ce sont nos enfants. 
Nous ne les avons pas à plein temps - loin de là compte tenu des activités extra-scolaire des grands, je n'ai pas à m’immiscer dans les décisions cruciales de leur éducation (surtout les deux grands 12 et 10 ans bientôt) mais je ne fais pas de différence. Il y en toujours autant pour les uns que pour les autres. Monsieur6tron est un peu plus impliqué dans l'éducation du Crapouillou car nous vivons le quotidien ensemble, mais quand on a les enfants qu'un week-end sur deux voire que pendant les vacances scolaires... je ne suis pas là pour faire de la répression même s'ils savent que quand ils sont à la maison et que je bosse y a plutôt intérêt à ce que ce soit pas le souk quand je rentre.
Crapouillou et moi avons été accueilli et accepté à bras ouverts dans la famille de Monsieur6tron et pareil pour lui de mon coté (enfin presque). 

Bien qu'ils ne soient que deux de la même mère dans cette belle fratrie, bien que nous ne puissions nous réunir aussi souvent que nous le voudrions, nous, les adultes, nous parlons de nos enfants et les enfants parlent de leur frères et sœurs. Je ne voudrait que rien de cela ne change jamais et j'espère qu'on jour nous ajouterons le bébé qui liera tout ça pour qu'enfin le terme de fratrie ne soit plus "usurpé" !


2 commentaires:

  1. J'aime lire que tu as été épanouie dans ta famille recomposée quand tu étais enfant, souvent on ne présente toujours que les mauvais côtés dans les médias.

    Je te souhaite un beau bébé pour consolider un peu plus ta nouvelle famille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Emma, je ne parle ici que des bons moments car c'est ceux que je garde mais y en a eu des pas cool non plus mais rien ne justifiant la déclaration de guerre que je peux voir dans les médias parfois.

      Supprimer